La Nuit des Musées

Montauban - Culture

Événement samedi 18 mai 2019


A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, incontournable rendez-vous de mai, les trois musées de la Ville de Montauban vous proposent gratuitement expositions et animations...


PERFORMANCE ET EXPOSITION – A 17h en centre-ville puis au Muséum
« Sauvage » au départ du square Picquart à 17h : un parcours performé et costumé dans le centre-ville par les élèves de l’Institut supérieur des arts de Toulouse, en préambule au « Bal des animaux ».
« Le Bal des animaux » de 20h à minuit au Muséum Victor Brun : après leur déambulation, les élèves de l'isdaT exposent leurs costumes inspirés des animaux du Muséum, issus de plusieurs séances de dessin, dans une ambiance sonore équatoriale.
Rens. : 05 63 22 13 85 / www.museum.montauban.com


MUSEE INGRES HORS LES MURS – A partir de 19h30 à la Chapelle de l’Ancien Collège
Musique et danse « Muse, Musique, Musée » à 19h30 - Le musée Ingres « Hors les murs » vous propose un rendez-vous dansé et musical avec le conservatoire de Montauban : les élèves du 2e et du 3e cycle du département danse entrent en résonnance avec les musiciens du département jazz du conservatoire de Montauban. Ils vous proposent une soirée où s’entremêlent improvisation et composition, inspirée par les oeuvres présentées dans cette exposition. Orphée, Isadora Duncan, Chiron, Nijinski, Mariette et Sainte Cécile seront de la fête.
Visites guidées à 20h30 et 22h - Visites de l’exposition « Muses, Musique, Musée » en compagnie d’un guide-conférencier du Centre du Patrimoine. Venez découvrir que le violon d’Ingres n’est pas qu’une expression ! Peintre reconnu, Jean Auguste Dominique Ingres était également violoniste de talent et grand amateur de musique. Poussez la porte de son salon pour assister au concert !
Rens. : 05 63 22 12 91 / www.museeingres.montauban.fr


EXPOSITION ET SPECTACLE – A partir de 19h au Pôle Mémoire
Visites guides à 19h et 21h : visites de l’exposition temporaire sur le camp-ghetto de Terezin (à 21h : visite-flash). Réservation conseillée.
Spectacle « Otto, autobiographie d’un ours en peluche » à 20h et 21h30 : une très belle histoire d’amitié entre deux enfants allemands et leur ours en peluche pendant la Seconde Guerre mondiale.
Séances d’une heure, places limitées, réservation obligatoire.
Exposition « Ils ont un nom et un visage : portraits d’exilés espagnols par le photographe Domingo Fernandez ». Dans le cadre des commémorations liées à la Retirada, exposition de portraits mis en regard avec des clichés pris pendant l’exil.
Visible du 14 au 18 mai seulement, réservation conseillée.
Rens. et réservations : 05 63 66 03 11 / www.museeresistance.montauban.com

Programme à télécharger


Retour aux évenements Partager sur Facebook Partager sur Twitter