Louis Malle le rebelle

Ancien Collège - Cinéma

Événement lundi 21 janvier 2019


Le Club des cinéphiles de Montauban organise une projection du film documentaire "Louis Malle le Rebelle" de Pierre-Henri Gibert le Lundi 21 janvier 2019 à 15h à l'Ancien Collège de Montauban.

L'œuvre de Louis Malle, réalisateur de films parcourt des territoires divers mais offre toujours un regard contestataire sur le milieu bourgeois dans lequel il est né. Son œuvre compte 26 films et aurait pu être plus importante s'il n'était pas décédé à 63 ans. Certains de ses films comme  "Les amants",  "Le  souffle au cœur", "Lacombe Lucien" ou  même "Fatale" l'ont catalogué comme cinéaste du scandale. Le  documentaire, illustré d'extraits de ses films, des archives de ses entretiens ainsi que ses lettres et ses carnets, retrace sa carrière de façon intime. Il convient de rappeler que Louis Malle a eu des liens étroits avec la région :

  • Lugagnac dans le Lot où il possédait le château de Coual,
  • Montauban où certaines scènes de son film  "Lacombe Lucien" (1973) ont été tournées avec le jeune Pierre Blaise, natif de Durfort (82), mort à 19 ans dans un accident de la route
  • Caylus où a été tourné l’un des derniers plans du film «Fatale» en 1992 avec Jeremy Irons.

Pour le détail des tournages faits par Louis Malle dans la région, on doit consulter le livre indispensable écrit par Joël Attard et Henri Beulay «Clap sur Midi-Pyrénées» paru en 2015 aux éditions «Un autre regard». Madame Lily Latu qui a suivi le tournage du film «Lacombe Lucien» sera présente à la séance pour évoquer ses souvenirs avec Louis Malle.

Film de 2015

Durée 60 min

Entrée gratuite

Renseignements : 06.81.86.03.29 ou www.cinemontauban.com


Retour aux évenements Partager sur Facebook Partager sur Twitter