Rencontre littéraire avec Joe R. Lansdale

Mémo Médiathèque de Montauban - Littérature

Événement vendredi 12 octobre 2018


Rendez-vous vendredi 12 octobre 2018 à 19h à la Mémo pour une rencontre littéraire avec Joe R Lansdale.

Médiathèque Mémo – 2 rue Jean Carmet 82000 Montauban

Renseignements et réservation (conseillée) au 05.63.91.88.00 ou memo@ville-montauban.com

Plus d'infos sur www.methiatheque-montauban.com

 

 

Festival Toulouse Polars du Sud : rencontre littéraire avec Joe R. Lansdale à la Mémo

 

Pour sa 10e édition, le Festival international des littératures policières « Toulouse Polars du Sud », fait escale à la Mémo! Cette étape prend la forme d’une rencontre littéraire avec Joe R. Lansdale pour son dernier roman Honky Tonk Samouraïs (Denoël 2018).

Cette soirée est organisée par médiathèque de Montauban et Toulouse Polars du Sud en partenariat avec la librairie La Femme Renard.

La modération de la rencontre sera assurée par Jean-Marc Lahérrère alors que la librairie La Femme Renard s’occupera de la vente de livres et de la séance de dédicaces à l’espace Actualité de la Mémo.

 

À l'occasion de la sortie de son dernier roman, Honky Tonk Samuraïs, la Mémo vous invite à venir découvrir l'œuvre loufoque et sulfureuse du texan Joe R. Lansdale. Attention Auteur-culte!

« Joe R. Lansdale dans Honky Tonk Samuraïs nous propose une nouvelle aventure de son mythique duo de détectives privés : Hap, ancien activiste hippie et rebelle plouc autoproclamé, et Leonard, vétéran du Vietnam dur à cuire, noir, gay, républicain et addict au Dr Pepper. On les retrouve dans ce dernier opus sur un banal contrat de surveillance dans l’est du Texas. Alors que la planque sans intérêt touche à sa fin, ils aperçoivent un homme qui maltraite son chien. Leonard règle l’affaire à coups de poing. Résultat : l’agresseur de chien, salement amoché, veut porter plainte. Une semaine plus tard, une certaine Lilly Buckner débarque dans leur nouvelle agence de détectives privés pour leur faire une proposition : soit ils acceptent de retrouver sa petite-fille, soit elle livre à la police une vidéo de Leonard tabassant l’agresseur de chien. Le duo accepte de rouvrir ce vieux dossier et découvre que le concessionnaire d’occasion où travaillait Lilly cache de sombres secrets. »

 

« Sous des intrigues sombres, un régal de punchlines et d'humour noir. » LIRE – 10/2018 – Hubert Artus

 

Biographie express de Joe R. Lansdale :

Joe Lansdale est né en 1951 et vit dans l'East Texas. Ecrivain prolifique, scénariste, auteur de nouvelles, il se frotte à tous les "mauvais genres" : western, épouvante, science-fiction, comics, polars historiques et humoristiques.

Il est, entre autres, l'auteur de Du sang dans la sciure (2010), Les Mécanos de Vénus (2014), Le Sang du bayou (2015), Diable rouge (2015), Les Enfants de l'eau noire (2017) ou encore Honky Tonk Samouraïs (2018).

 

Le Festival « Toulouse Polars du Sud »

Créée en 2008, l’association Toulouse Polars du Sud rassemble des lecteurs, libraires, bibliothécaires, écrivains, amateurs de littérature policière dans sa diversité : roman noir, social, à suspense ou thriller… de toutes les cultures.

Chaque année, le second week-end d’octobre, l’association propose le Festival Toulouse Polars du Sud. Cet évènement, désormais incontournable pour les amateurs de littératures policières en France, a pour objectif de proposer à tous, des rencontres d'auteurs et des animations sur le thème du Polar à Toulouse et dans l'ensemble de la région Occitanie.

Pour cette 10e édition du festival, venez à la rencontre de Pierre Lemaitre, Thomas H. Cook, Didier Daeninckx, Valerio Varesi, Sophie Loubière, Zygmunt Miloszewski, Bernard Minier, Benjamin Whitmer, Antonio Altarriba, Patrick Pécherot, Tim Willocks...et bien d'autres auteurs à travers de nombreuses rencontres littéraires organisées.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du Festival sur www.toulouse-polars-du-sud.com
 
 

Retour aux évenements Partager sur Facebook Partager sur Twitter