Exposition "JARDINER LA VILLE"

Ancien Collège - Expo

Événement Du jeudi 20 septembre 2018 au mercredi 14 novembre 2018


Exposition "JARDINER LA VILLE" du 20 septembre au 14 novembre 2018.

Le vernissage se déroulera le 28 septembre à 12h00 à l'Ancien Collège.

Dans le cadre de la thématique « Habiter la ville, habiter la terre », le Centre du Patrimoine (CIAP) de Montauban et le service du développement durable du Grand Montauban proposent aux visiteurs de découvrir l’exposition « Jardiner la ville » à partir du 20 septembre à l’Ancien Collège.

 Un riche programme d’actions accompagne l’exposition conçue et réalisée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris). Ce programme propose à tous, petits et grands, de découvrir les liens tissés entre la ville et la nature. Cette thématique est chère à la Ville et au Grand Montauban ; et elle résonne avec l’opération Ecologi(t)e qui propose aux habitants de découvrir les différents modes d’habitat écologique jusqu’à la fin du mois.

 

Conçue autour d’une grande maquette manipulable d’un paysage urbain métamorphosé par la nature, cette exposition offre un aperçu des efforts et de l’ingéniosité que déploient les habitants pour rendre la ville plus « habitable » : jardins partagés, façades végétalisées, jardins sur les toits, fermes urbaines, aménagement de friches…

 

Sur le grand « plateau paysage », les visiteurs imaginent ensemble une ville métamorphosée par la nature : grands parcs urbains, cités-jardins, façades végétalisées, jardins sur les toits… Dans ce nouveau paysage, espace bâti et espace vert s’équilibrent. Sur ce jeu de construction géant en bois, adultes et enfants manipulent des modules de bois brut et des matériaux aux textures variées.

 

Une matériauthèque constituée de pierres, terres et végétation permet à tous les visiteurs de découvrir, voir et toucher les matériaux de la nature utilisés en architecture et en urbanisme.

Elle symbolise le lieu ressource dans lequel les architectes en herbe pourront puiser pendant l’atelier pour végétaliser leur cité idéale.

 

Poétique et ludique, l’exposition sollicite l’imaginaire tout en anticipant avec réalisme le futur des villes transformées par le végétal.

 

Informations pratiques

Exposition « Jardiner la ville » présentée à l’Ancien collège (salle Pawushka), 2 rue du Collège.

Du 20 septembre au 14 novembre 2018

Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h /  le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 

Visite de l’exposition-atelier à destination des scolaires et des Centre de loisirs auprès du service éducatif du CIAP / 05.63.22.19.81

 

 

Autour de l’exposition

 

Le CIAP propose aux visiteurs plusieurs rendez-vous, en partenariat avec le Centre social de Montauban, la Direction des Espaces verts et naturels ainsi que le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Quercy-Garonne.

 

Samedi 29 septembre à 10h30

« Sauvages de ma rue »

Visite - découverte réalisée par le CPIE Quercy-Garonne

Si vous prenez le temps d’observer la ville vous pourrez voir que la nature occupe les murs, les pavés et les trottoirs. Ces îlots microscopiques de «verdure » constituent des refuges pour de nombreuses espèces et jouent un rôle important dans le maintien d’une certaine biodiversité. Sophie Rambeau du CPIE Quercy-Garonne vous invite à venir observer, reconnaître et collecter des données dans les rues de Montauban afin de faire avancer le programme « Sauvages de ma  rue ».

 

Informations pratiques

RDV Salle Pawhuska – Ancien Collège, 2 rue du Collège

Visite gratuite

Sur réservation au CIAP / 05.63.63.03.50

 

  

Samedi 29 septembre à 15h

Accueillir les oiseaux dans mon jardin : construction de nichoirs

Atelier pédagogique réalisé par le CPIE Quercy-Garonne

Mésanges bleues, rougegorges, rougequeues noirs ou bergeronnettes grises occupent votre jardin? En compagnie de Gaëlle Matura du CPIE Quercy-Garonne, nous vous invitons à construire un nichoir pour ces oiseaux. Munis de quelques planches, parents et enfants bricoleurs devront clouer, viser et faire preuve d’ingéniosité !

 

Informations pratiques

RDV Salle Pawhuska – Ancien Collège, 2 rue du Collège

Atelier tous publics gratuit

Durée : 3 heures

Sur réservation au CIAP / 05.63.63.03.50

Projet « Biodiv d’OCC 2018 »

 

Samedi 6 octobre à 15h

Découverte des jardins familiaux de Montauban

Visite menée par les jardiniers, avec Erika Soriano et Olga Delgado du Centre Social de la Comète

Durant un instant, prenez la clé des champs et venez découvrir les jardins familiaux de Montauban. La recette est simple : un peu de terre, quelques familles, de la solidarité et beaucoup

de convivialité… Avec une louchette d’eau, une pelletée de compost et une pincée de graines, vous verrez ce que les jardiniers sont capables de produire. Des femmes du groupe « T’es Cap » du Centre Social seront également présentes pour des lectures sur le thème « Habiter la Ville Habiter la Terre ».

 

Informations pratiques

RDV dans l’impasse de la rue Elsa Triolet

Visite gratuite

Retrouvez l’actualité du Centre Social :www.facebook.com/centresocialgrandmontauban/

 

 

Mercredi 24 octobre à 15h

Flânerie au jardin des plantes

Visite menée par un guide-conférencier du CIAP et un jardinier de la Direction des Espaces verts et naturels

Profitez de l’arrivée de l’automne pour venir découvrir le jardin des Plantes, ouvert en 1861 en bordure du Tescou. Le guide-conférencier et le responsable du jardin vous présentent son histoire et les espèces remarquables qui composent cet arboretum de trois hectares. Prenez le temps d’admirer cèdres, mûriers blancs, séquoia géants ou ginkos bilobas et de comprendre la place des jardins dans la ville.

 

Informations pratiques

RDV à l’entrée du jardin, allée du consul Dupuy

Visite gratuite

 

 

Samedis 27 octobre et 10 novembre à 15h

La ville et l’eau

Visite guidée menée par un guide-conférencier du CIAP

En 1144, la ville de Montauban se construit sur un éperon rocheux protégé par trois rivières : le Tarn, le Tescou et le ruisseau Lagarrigue. Cheminez le long de ce ruisseau caché aujourd’hui sous nos pieds, redécouvrez les fontaines oubliées puis du pont Vieux au pont Neuf en passant par le moulin de Sapiac et les digues anti-crues, partez à la découverte de l’architecture liée à l’eau.

 

Informations pratiques

RDV à l’Office de Tourisme

Visites limitées à 30 personnes

Visite gratuite

 

 

Mardis 23 et 30 octobre, jeudi 25  octobre à 15h

Viens jardiner la ville !

Activité jeune public 7-12 ans

Tu as entre 7 et 12 ans ? Viens découvrir l’exposition Jardiner la ville et transforme- toi en jardinier urbain. En compagnie du guide-conférencier, découvre le mur des projets citoyens, manipule les matériaux, puis construis sur un plateau paysage géant un quartier où espaces bâtis et espaces verts s’équilibrent.

 

Informations pratiques

RDV salle Pawhuska – Ancien Collège

Inscriptions gratuites

Sur réservation au CIAP / 05.63.63.03.50

 

 

CIAP de Montauban

Ancien Collège

Tél. 05 63 63 03 50

Mail : artethistoire@ville-montauban.fr


Retour aux évenements Partager sur Facebook Partager sur Twitter