"Ingres et Bourdelle de l'idée à l'oeuvre"

Ancien Collège - Expo

Événement Du vendredi 24 mars 2017 au dimanche 17 juin 2018


Durant la fermeture du musée Ingres pour travaux, des expositions temporaires mettront en valeur les oeuvres des deux artistes montalbanais majeurs que sont Ingres et Bourdelle.


La première de ces expositions, visible à partir du 24 mars à la chapelle de l'Ancien Collège, rendra compte des processus créatifs, « de l’idée à l’oeuvre », d’Ingres et de Bourdelle.
Jésus parmi les docteurs et La Naissance des Muses permettront d’illustrer la « fabrique » de la peinture d’histoire chez Ingres : tableaux, dessins préparatoires mais aussi céramiques grecques dans lesquelles le peintre a puisé une partie de son inspiration.
La deuxième section consacrée à Ingres donnera l’occasion de s’intéresser à l’élaboration de ses portraits : autoportraits, portraits de Madame Moitessier et de Madame Gonse pour lesquels les collections montalbanaises laissent percevoir les recherches du peintre. La présentation de son meuble à peinture et de son violon plongera enfin le visiteur dans l’intimité de l’atelier de l‘artiste.
Une galerie de portraits sculptés de Bourdelle reviendra sur le rôle tenu par des personnalités de Montauban qui l’ont encouragé : Auguste Quercy, Madame Michelet ou Emile Pouvillon. La technique du sculpteur sera abordée par la présentation de ses outils et par deux des bas-reliefs en plâtre du théâtre des Champs-Elysées dont le musée possède également les petites maquettes.
Enfin, parmi les nombreux monuments publics réalisés par Bourdelle, on s’attardera sur la genèse du Monument aux morts, aux Combattants et Serviteurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871 à travers les études dessinées et les ébauches en bronze.

EXPOSITION « DE L’IDEE A L’OEUVRE » présentée du 24 mars 2017 au 25 mars 2018
Chapelle de l'Ancien Collège - Rue du Collège 82000 Montauban
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite

VISITES DE L'EXPOSITION menées par les guides conférenciers du Centre du patrimoine
Tous les samedis à 10h30 du 8 avril au 24 juin 2017
Visite gratuite limitée à 15 personnes / Renseignements auprès du musée Ingres au 05 63 22 12 43


STAGE enfants et adolescents (7-13 ans) : DU RÉEL À L’IMAGINAIRE, DÉTOURNEMENT…
A partir d’une photographie d’Ingres présentée dans l’exposition « De l’idée à l’oeuvre » à l’Ancien Collège, l’artiste Lunat vous propose de détourner cette image et de raconter une nouvelle histoire. De passer du réel à l’imaginaire par un processus créatif utilisant différents médiums et assemblages pour obtenir… une chimère.
Lundi 10 et mardi 11 avril 2017 de 10h à 12h et de 14h à 16h30
Sur réservation au 05 63 22 12 43. Tarif : 15 €
Programme complet du musée Ingres hors les murs : www.museeingres.montauban.com


Retour aux évenements Partager sur Facebook Partager sur Twitter